Actualités Météo

Chaleur record vendredi : 35°C frôlés en région parisienne

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis mardi dernier, un épisode fortes chaleurs concerne la France. Hier après-midi, c'est au tour du nord du pays d'avoir connu des températures exceptionnellement élevées... avant les violents orages.

Consulter la météo de votre ville

Cet épisode de fortes chaleurs, qui prend fin aujourd'hui au nord, est lié à la remontée d'un anticyclone d'Espagne vers l'Allemagne, qui a entraîné dans son sillage un vent du Sud, à l'origine de la flambée des températures. Mercredi et jeudi, les plus fortes chaleurs ont concerné le sud de la France (avec de nombreux records), avant de s'étendre aux régions les plus septentrionales hier. La barre des 35°C a été atteinte à Vichy. En région parisienne, on a frôlé cette valeur avec 34,8°C à Nemours (77) et 34,9°C à Chapet (78). D'une manière plus générale, la journée de vendredi a été la plus chaude de cette semaine en France. A Auxerre, Lyon, Strasbourg, Nevers et Bourges, Toulouse, Dôle, Romorantin, Chateauroux, Clermont-Ferrand ou bien Saint-Etienne, les maximales avoisinaient les 33 à 35°C. Ces valeurs exceptionnellement élevées constituent des records de chaleur pour un 6 juin. des records décadaires ont même été établis sur Troyes, Bourges, Nemours et Nevers).

Chute spectaculaire des températures aujourd'hui au nord

Après les orages d'hier, les températures chutent. Par endroit, on perd jusqu'à 15°C par rapport à la veille : C'est le cas à Lille, où après les 33,2°C mesurés hier, il ne fera pas plus de 18°C cet après-midi. A Paris, il ne fera plus "que" 22°C aujourd'hui contre 33°C hier... Une température beaucoup plus supportable et moins suffocante d'hier, tout à fait dans les normales de saison. Dans le Sud, la chaleur persiste. Même si on perd 2°C en moyenne par rapport à hier, la chaleur devient lourde et pesante, d'autant qu'elle devient orageuse.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus