Actualités Météo

Violents orages et dégâts avant hier au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Comme prévu par nos services, de violents orages ont éclaté dans le nord de la France et en Belgique vendredi soir.

Consulter la météo de votre ville
© EUMETSAT.com

Les orages ont débuté en milieu de journée en Normandie. C'est en arrivant en Picardie et dans le Nord Pas-de-Calais ainsi qu'en Picardie qu'ils se sont révélés les plus violents et destructeurs. Sur l'image satellite, on distingue très bien les amas nuageux convectifs (appelées cellules orageuses et liées à la présence de cumulonimbus) qui se suivent entre la Normandie et la Belgique. Ils ont été à l'origine des intempéries d'hier après-midi et en soirée.

Près de 130.000 impacts de foudre, vents à 120 km/h et fortes pluies

Ces orages se sont accompagnés d'une intense activité électrique avec 135.829 impacts comptabilisés en France et sur les zones frontalières. Concernant les pluies elles ont été intenses localement avec 80mm de pluies recueillis en 2 heures à Epehy dans la Somme (l'équivalent d'un mois de précipitations). Sous les orages les plues violents, des bourrasques de vent ont été relevées, notamment à Cambrais avec une pointe à 120 km/h.

Quelques dégâts

Ces orages ont provoqué quelques dégâts. Survenant au moment le plus chaud de la journée (32°C à Lille, 31° à Abbeville et Saint-Quentin), la force de ces orages s'en est trouvée décuplée. Dans la région de Douai ainsi que dans le Cambrésis, des arbres ont été arrachés par les rafales de vent et sont tombés à terre, obstruant quelques routes rapidement dégagées. Ces vents violents ont également arraché des poteaux électriques, provoquant des coupures d'électricité (4500 usagers en étaient encore privés ce samedi matin dans l'Aisne et la Somme). Par ailleurs, quelques inondations ont été observées, dans le secteur d'Epehy, avec des coulées de boue. Enfin, l'intense activité électrique a provoqué quelques départs d'incendies. C'est notamment le cas en Belgique, à Roost Warendin où deux maisons ont été foudroyées.

Violents orages en Allemagne

Une alerte aux violents orages est activée en Allemagne. Une virulente dégradation orageuse balaie le pays d'Ouest en Est. Après les fortes chaleurs, on attend de violents orages et un risque de phénomènes tourbillonnaires.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus