Actualités Météo

Invasion de mammatus en France ces derniers jours

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des centaines de clichés d'impressionnants nuages mammatus sont parvenus à La Chaîne Météo. Pourquoi ces nuages ont-ils été aussi présents ces derniers jours en France ? La réponse dans l'article.

Consulter la météo de votre ville
Drôles de nuages © 867608

Courants aux Etats-Unis lors des grandes dégradations orageuses, les mammatus le sont un peu moins en France. Nos internautes du nord du pays ont pourtant été très nombreux à les apercevoir lors des orages de vendredi soir.

Selon la définition de l’Office Mondial de la Météorologie, la mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrus, les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus. Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est d'environ 10 minutes. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent. Si vous observez un mamma au dessus de votre tête, l'orage est bien souvent déjà passé ! Ou alors, il est passé à quelques kilomètres de vous...

Pourquoi tant de "mamma" ces derniers jours ?

Deux raisons permettent d'expliquer cette "invasion" de mammatus dans le ciel du nord de la France : les internautes de La Chaîne Météo ont su avoir l'oeil, et prendre des photos de ce phénomène très éphémère au bon moment. Il n'y a pas forcément plus de mammatus, plus de tornade, ou plus d'événements météo violent qu'avant, mais il y a bien plus de photographes amateurs équipés de smartphones, et de passionnés du ciel se prenant au jeu de la chasse à l'orage.

La deuxième raison est plus météorologique : les conditions idéales à leur observation étaient parfaitement réunies ce vendredi soir. Pour que les mammatus se forment, il faut des nuages d'orages à haut développement vertical (très hauts donc), et un air très sec autour : aucune humidité dans les couches moyennes et basses de l'atmosphère qui pourrait créer des nuages bas et donc empêcher l'observation de ces nuages étonnants.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus