Actualités Météo
Violents orages de grêle au sud : suivi
Depuis une semaine, de violents orages éclatent quotidiennement dans le sud de la France. Depuis hier soir, de nouveaux orages se déclenchent dans le Sud-ouest. Ce matin c'est la Provence côte d'Azur qui ont été les plus impactées. Cet après-midi, les orages ont redoublé de violence du Gard à la Bourgogne en passant par le Lyonnais. Ce soir, les orages sont moins nombreux et se produisent des Pays-de-la-Loire au Morvan et au sud de l'Alsace.
Ces orages sont liés à une goutte froide d’altitude, confrontée à de l’air très chaud remontant du Maghreb. Le conflit de masses d’air engendre de violents orages. Au cours de la journée de samedi, 117.692 éclairs ont été comptabilisés sur la France (selon METEORAGE), soit 10% de l'activité électrique de l'année concentrée sur la seule journée d'hier. Un record !
Un mois de pluies en 24 heures
Hier soir, un axe pluvio orageux instable s'est développé des Pyrénées à l'Auvergne au Poitou-Charentes. Il est tombé plus d'un mois de pluies en quelques heures dans quelques secteurs du Gers et du Tarn-et-Garonne. A Toulouse, on a mesuré 45mm de pluies, les 3/4 de ce qu'il tombe normalement en juin. Ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle dans le Puy-de-Dôme, du côté de Clermont-Ferrand. Ces intempéries ont nécessité l'intervention des pompiers pour des caves inondées et des toitures criblées d'impacts de grêlons.
Depuis la nuit passée, c'est au tour du Sud-est d'être touché par de violents orages, qui remontent de Méditerranée et frappaient ce dimanche matin la Provence côte d'Azur, la basse vallée du Rhône et les Cévennes. On recueille depuis hier soir (entre 19 heures et ce dimanche 7 heures) 70mm de pluies à Entrecasteaux dans le Var (dont 50mm en 1 heure) et 50mm au Luc en Provence, soit l'équivalent d'un mois de pluies. A Remoulins dans le Gard, ce sont 79mm d'eau qui ont éte recueillis en l'espace de 3 heures seulement, entraînant quelques inondations ponctuelles. Enfin à Besse sur Issole (Var), une station météo amateur aurait enregistré 92mm de pluies dont 76mm en une heure et 32mm en 15 minutes.
La région d'Antibes sous les eaux
Une ligne de violents orages a balayé tout le littoral de la côte d'Azur entre 8 et 10 heures ce matin, d'Antibes à Menton. Même si ces orages ont circulé très rapidement, des pluies intenses ont entraîné de nombreuses ruissellement, et l'accumulation des eaux pluviales dans les points bas de la ville d'Antibes ont provoqué des inondations ponctuelles.
D'autres orages jusqu'en fin de soirée
Si une accalmie s'est dessinée en PACA, une nouvelle ligne de violents orages s'est formée de la Camargue au Morvan en passant par la vallée du Rhône, les Cévennes, le bassin stéphanois et la Bresse. Ces orages se sont montrés particulièrement virulents, notamment sur les Cévennes et le Forez. Ce soir, l'activité orageuse décline peu à peu malgré la formation d'une nouvelle ligne de pluies orageuse étirée des Pays-de-la-Loire au sud de l'Alsace.
Lundi et mardi : encore orageux
Malheureusement, la situation n'est pas prête de s'arranger. En effet, le sud de la France reste sous l'influence d'une masse d'air très instable jusqu'à mardi. D'autres orages potentiellement destructeurs sont attendus lundi (moins mardi), avec des chutes de grêle, des bourrasques de vent d'intenses précipitations.