Actualités Météo
Fin de la canicule mercredi : et après ?
Cette semaine du 06 au 12 juillet, marquant le début des vacances d'été pour certains d'entre vous, verra une baisse des températures sur l'ensemble du pays. La canicule s'achèvera mercredi pour les régions les plus à l'est.
Changement de flux en ce début de semaine, avec l'éloignement de l'anticyclone. Ainsi, avec des dépressions circulant sur les îles britanniques, c'est un flux de secteur ouest puis nord-ouest qui va se mettre en place, faisant ainsi baisser les températures.
Lundi : canicule pour... le sud
Avant la baisse des températures du milieu de semaine, il faut encore s'attendre à de très fortes chaleurs, en particulier dans le sud du pays pour la journée de lundi, avec de 35 à 38 voire localement 40°C entre l'Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence, la basse vallée du Rhône et l'Auvergne. Temporairement, les régions du nord-est et du centre-est connaîtront une baisse sensible (entre 30 et 34°C). Pendant ce temps, l'air demeure plus respirable dans le nord-ouest et au nord de la Seine avec des maximales de l'ordre de 24 à 28°C. Côté ciel, le soleil l'emportera généreusement, l'anticyclone venant se positionner sur la France. Quelques ondées orageuses peuvent se déclarer l'après-midi sur les Pyrénées, les Alpes et la montagne corse.
Mardi : canicule pour... l'est
Ce mardi sera la dernière journée à proprement dite de cette vague de chaleur qui aura débuté par le sud-ouest le 30 juin. Attendez-vous en Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à un soleil de plomd et à des maximales comprises entre 34 et 38°C, avec localement des pointes à 40°C dans le centre-est. Partout ailleurs, pas de changement par rapport au niveau du mercure alors que le ciel sera plus menaçant que la veille avec un risque d'averses très localement orageuses.
Mercredi et jeudi : retour de l'anticyclone des Açores !
Le flux s'orientera en ce milieu de semaine au secteur nord-ouest voire nord puisque l'anticyclone des Açores se rapprochera de notre pays. Ainsi, en dehors d'un faible risque d'averses dans le nord-est durant ces deux journées (en marge des perturbations circulant plus au nord), le soleil l'emportera dans un ciel dégagé ou peu nuageux. Mais le fait marquant sera bien sûr la baisse des températures. Elles retrouveront un niveau de saison mercredi (presque) partout, les régions méditerranéennes exceptées avec encore entre 30 et 35°C alors qu'ailleurs, les thermomètres afficheront de 20 à 26°C. Jeudi, avec la levée du mistral et de la tramontane, ils finiront par retrouver un niveau proche des moyennes dans ces régions (autour de 28 à 31°C).
Vendredi et week-end : noouvelle vague de chaleur ?
Les fortes chaleurs n'ont vraisemblablement pas dit leur dernier mot. L'anticyclone pourrait progressivement se décaler et une masse d'air plus chaud devrait donc à nouveau gagner le pays, par les régions du sud-ouest. Ainsi, dès vendredi, la barre des 30°C sera franchie. Elle le sera sur davantage de régions samedi (jusqu'à la Loire) alors que dimanche, en dehors du quart nord-ouest, il fera entre 30 et 35°C, jusqu'à 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Le tout, avec un soleil qui s'annonce particulièrement généreux sur l'ensemble du territoire. Il restera à définir la durée et l'intensité des ces fortes chaleurs avant de parler d'une éventuelle nouvelle vague de chaleur voire d'une éventuelle canicule.