Actualités Météo

Chaleur cette semaine : petit épisode de canicule

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

A partir de mercredi, les fortes chaleurs reviennent. Des pics à 38/40°C sont de nouveau attendus dans le sud et l'est jeudi et vendredi prochain. Cela va-t-il durer ?

Consulter la météo de votre ville

Après un début de semaine marqué par une chaleur raisonnable (excepté près de la Méditerranée où des pointes vers 35 à 38°C ont été relevées), une nouvelle hausse du mercure se profile pour le milieu de semaine. Ce sont une nouvelle fois les régions du sud et de l'est qui seront impactées les plus durablement alors qu'au nord de la Loire, ce pic de forte chaleur sera plus temporaire.

Jusqu'à 40°C sur le centre-est

Dans le détail, mercredi, une masse d'air torride d'origine saharienne envahit le Sud-ouest avec des pointes de 35 à 37°C. Jeudi et vendredi, cet épisode de très fortes chaleurs concerne toutes les régions du Sud, débordant jusqu'au bassin parisien. De Midi-Pyrénées au Massif central à la Bourgogne au Centre en remontant vers la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace, des pointes à 38 à 40°C sont encore attendues. A Paris, on devrait se « contenter » de 35°C, soit un niveau inférieur à celui observé le 1er juillet dernier (39,7°C).

Peut-on parler de canicule ?

Cet épisode de très fortes chaleurs durera selon les régions entre 1 et 3 jours. C'est sur le Centre-Est (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne) que les fortes chaleurs persisteront le plus longtemps (de 2 à 3 jours), ce qui amène nos services à émettre un communiqué spécial pour cet événement. A partir de samedi, une masse d'air plus frais d'origine atlantique concernera les régions de l'Ouest, avant de progresser vers l'Est (précédée de quelques orages), ce qui devrait mettre un terme à cet épisode de très fortes chaleurs. Seul l'extrême Sud-est (de la basse vallée du Rhône à la Provence et au Languedoc) pourrait conserver par la suite des températures extrêmement élevées (en raison de la levée du mistral qui agira de nouveau comme le foehn). Mais sur ces régions, les seuils de canicules étant très élevées, on parlera de fortes chaleurs durables

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus