Actualités Météo

Paris Plage 2015 : quelle météo ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. La météo y joue un rôle primordial. Si en 2003, la canicule a été profitable à l'opération avec une fréquentation record, l'année dernière l'a été beaucoup moins en raison d'une météo mitigée.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Chaque année, entre juillet et la mi-août, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes (comme le bassin de la Villette) sont rendus au public. Cette année, cette opération se déroule 20 juillet au 16 août. Elle accueille des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe et des palmiers.

Un peu d'histoire...

« Paris-Plage » est le nom proposé, en octobre 1874, par Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro comme nom de station balnéaire, à son ami Jean-Baptiste Daloz qui allait créer en 1882 une station dans le Pas-de-Calais. Cette station s'appela donc « Paris-Plage » jusqu'au 28 mars 1912 où elle obtint officiellement le statut de commune sous le nom de Le Touquet-Paris-Plage. Pour des raisons pratiques, cette station fut appelée couramment « Paris-Plage » jusqu'au milieu des années 1960, aujourd'hui encore ce nom est utilisé par les nordistes et amoureux de cette station

Quelle météo cette année ?

On se souvient que l'année dernière, la météo avait joué les trouble-fête. Du 20 juillet au 6 août, la météo a été clémente, avec un soleil assez généreux. Mais après le 6 août, une dépression avait eu la mauvaise idée de venir se positionner sur les îles britanniques et de ne plus en bouger. Ainsi, la fin de l'opération de Paris-Plage s'en est trouvée affectée, avec une météo automnale et fraîche, ponctuée d'averses. En cette fin du mois de juillet, il fera assez chaud malgré quelques nuages. Puis une période un peu plus mitigée est annoncée pour le prochain week-end, avant le retour du soleil et d'une chaleur modérée à partir du 1er août.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus