Actualités Météo
Météo européenne : semaine entre canicule et orages
Cette semaine, les fortes chaleurs s'étendent vers l'Europe centrale et les Balkans. Les conditions restent très agitées des îles britanniques à la Scandinavie en passant par le nord de l'Allemagne.
Depuis début juillet, les conditions météo se sont figées : à un puissant anticyclone étendu des Açores au centre de l'Europe en passant par le sud de la France s'oppose un courant dépressionnaire très dynamique de l'Irlande à la Scandinavie. Cette semaine, le contexte évoluera peu, avec le maintien de ces deux centres d'actions, aux conséquences radicalement différentes d'un point de vue météo.
Fraîcheur, pluies et vents forts de l'Irlande à la Suède
Les conditions météo resteront une nouvelle fois très automnales sur les pays riverains de la mer du Nord et de la Baltique, avec une succession de perturbations très actives. Dans le nord de l'Ecosse, quelques averses de grésil sont de nouveau prévues sur les plus hauts sommets, avec pas plus de 5°C au Ben Nevis par exemple (1343 mètres d'altitude). En Allemagne, alors que le nord du pays est concerné par une alerte aux fortes pluies et aux inondations (on y attend d'ici lundi soir de 50 à 100mm de pluies, le tout accompagné de vents voisins de 100 km/h près du littoral), le centre du pays subit de puissantes vagues orageuses et chutes de grêle ravageuses.
Canicule de l'Italie à la Hongrie aux Balkans
Jusqu'à maintenant, les Balkans ont été relativement épargnées par les plus fortes chaleurs (qui se maintenaient de l'Espagne à la France essentiellement). Mais cette semaine les températures caniculaires gagnent l'Italie, la Grèce, la Serbie et la Hongrie : une alerte à la canicule a d'ailleurs été émise par les offices météorologiques de ces pays. On y attend localement jusqu'à 40°C pendant plusieurs jours.
Encore très chaud en France, puis plus mitigé
La France se situera en limite de ces deux influences (courant perturbé britannique et canicule sur le centre et le sud de l'Europe), avec dans un premier temps un nouvel épisode de très fortes chaleurs mardi et mercredi dans le sud du pays, suivi d'une dégradation pluvio-orageuse descendant des îles britanniques jeudi et vendredi prochain, avec une baisse des températures à la clef (qui resteront de saison).