Actualités Météo
Violents orages et rafales à 110 km/h ce weekend
Une forte dégradation orageuse a concerné une grande partie de la France depuis vendredi soir. En raison des températures très élevées, les orages ont été violents, accompagnés de grêle et de puissantes rafales de vent.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des orages ponctuellement forts ont déjà traversé l'Auvergne et l'Alsace. Samedi après-midi, une nouvelle dégradation s'est mise en en place par les Pyrénées, avant de se propager vers les frontières de l'Est.
Un contexte météo propice aux phénomènes violents
En effet, la France se trouvais au cœur d'un conflit de masse d'air, entre de l'air saharien et très sec qui remonte du Maghreb et de l'air subtropical humide et instable provenant de l'Atlantique. Ce conflit a engendré inévitablement des orages. Pour la seule journée de samedi, 195.609 éclairs ont été comptabilisés par METEORAGE, faisant de cette journée du 18 juillet l'une des plus orageuses de l'année. Sous les cellules orageuses les plus virulentes, des rafales à plus de 100 km/h ont été ponctuellement mesurées en Haute-Loire et dans le Tarn-et-Garonne
La Haute-Loire et la Loire frappées hier après-midi
La région d'Yssingeaux a essuyé les plus lourds dégâts. Dès 15h30, une vague orageuse s’est abattue avec une force rare sur les communes de Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire, Saint-Ferréol-d’Auroure et Pont-Salomon. De nombreux arbres se sont couchés sur les routes, des lignes électriques ont été projetées à terre et des caves et des rez-de-chaussée se sont trouvés inondés. Ces orages se sont ensuite décalés vers Firminy et dans les villes environnantes d’Unieux et du Chambon-Feugerolles. En quelques minutes, la nuit est tombée entre Firminy et Saint-Etienne pour laisser la place à de violentes rafales de vents suivies de pluies torrentielles réduisant fortement la visibilité à moins de 50 mètres par endroits. A Firminy des bourrasques ont déraciné de nombreux arbres dans le parc du château des Bruneaux et le jardin public de la Tardive. Ces violents orages se sont également accompagnés de grêle et a fait de nombreux dégâts sur le mobilier urbain ainsi qu'aux cultures déjà mises à mal par la sécheresse.
Après ces intempéries, qui heureusement, n'ont pas fait de victimes, pompiers, policiers et services techniques sont à pied d’œuvre ce dimanche matin pour dégager les nombreux arbres et branches qui obstruent les routes.