Actualités Météo
Var et Bouches-du-Rhône : nouveaux incendies
Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ont été touchés par plusieurs incendies lundi et mardi, attisés par des conditions météo très sèches et ventées. Une cellule de crise a été activée en préfecture afin de coordonner les moyens de secours et les évacuations. Le point sur la situation ce mercredi matin.
En début d'après-midi de lundi, la préfecture et les pompiers ont évacué environ 10.000 personnes près de Fréjus, réparties sur trois campings. Trois incendies se sont déclarés à Fréjus, Puget-sur-Argens et Bauduen. En début de soirée, ils étaient fixés et ne progressaient plus dans la forêt. Au total, plus de 200 sapeurs-pompiers et 50 véhicules étaient mobilisés. Plusieurs dizaines de mobilhomes ont été détruits par les flammes, tandis que de nombreuses routes départementales avaient été fermées à la circulation, par mesures de précaution.
En milieu d'après-midi, un nouvel incendie s'est déclaré, cette fois-ci dans l'ouest du Var, dans le secteur de Bandol. Là aussi, plusieurs axes routiers ont été fermés et des déviations étaient mises en place. De nombreux moyens terrestres et aériens ont été dépêchés sur place avec des renforts venus de Toulon, notamment. Peu avant 19h, la préfecture annoncait que le feu était maîtrisé et qu'aucune victime n'était à déplorer.
De nouveau mardi, 40 hectares sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône, au nord de Marseille. Attisé par un fort Mistral, il a fallut 200 pompiers, 5 canadairs et un avion Dash pour venir à bout du sinistre. Mardi soir, le feu était maitrisé.
Des risques d'incendies très élevés
Dans le sud-est, les vents de secteur ouest resteront modérés à forts jusqu'à ce soir, avec des rafales pouvant atteindre 60 à 80 km/h, avant de tomber complètement vendredi. Sur le front de la sécheresse cette-fois, aucune précipitation n'est prévue au cours des sept prochains jours. Pour ces raisons, les massifs des Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Îles d'Hyères, du Centre Var, de l'Estérel et des Maures ont été placés en niveau de risque rouge (très sévère) pour les incendies, au cours des prochains jours.
Consultez les prévisions météo pour Fréjus ici.
#Frejus #Incendie le feu a démarré sur un terrain militaire où il n'y avait pas d'exercice . pic.twitter.com/nmQac6O6uE
— Jakterens (@Jakterens) 27 Juillet 2015