Actualités Météo
Etats-Unis : entre incendies et inondations
Alors que de violents orages frappent la Floride, la sécheresse provoque de vastes incendies de forêt en Californie.
Un anticyclone est toujours positionné sur l’ouest américain, apportant une masse d’air extrêmement sec s’étirant de la Basse-Californie (Mexique). Les températures maximales dépassent encore les normales de saison.
Sécheresse et incendies de forêt en Californie
Malgré de trop rares orages liés au passage de quelques tempêtes tropicales à proximité des côtes californiennes, la sécheresse, qui concerne la Californie depuis trois ans déjà, se poursuit. Depuis le début de l’année, de violents incendies se déclarent dans toute la zone, notamment dans le sud de l’Etat ; des incendies qui sont récurrents en raison de cette extraordinaire sécheresse. Les conséquences sont parfois importantes : le gouverneur a décrété l’état d’urgence en Californie le 31 juillet dernier. De violents incendies, attisés par la sécheresse de l'air et le vent qui souffle fort, se propagent jusqu’en périphérie de San Francisco. Ainsi, plus de 3.400 feux se sont déclarés en Californie depuis le début de l’année, soit plus de 1.000 de plus qu’au cours de ce qui est considéré comme une année moyenne.
Fortes pluies dans l'est des Etats-Unis
Si la sécheresse fait l'actualité en Californie, de violentes pluies orageuses frappent le sud-est des Etats-Unis : de véritables trombes d'eau s'abattent depuis jeudi avec des inondations en Floride, dans les secteurs. A Cross City, il est tombé 176mm de pluies en 24 heures, l’équivalent de 3 semaines de précipitations. Ce temps très agité est causé par une perturbation qui frappe depuis jeudi tout l'est des USA et qui remonte vers l'Atlantique en début de semaine.