Actualités Météo

Violents orages ce jeudi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Avec la remontée d’une dépression dans le golfe de Gascogne, une forte dégradation orageuse s'est mise en place et traverse le pays ce jeudi. Une alerte orange sera émise à cet effet par les services de METEO CONSULT.

Consulter la météo de votre ville

En dehors des côtes de la Manche soumises au passage de pluies en ce début de semaine, le temps est ensoleillé et relativement chaud sur le pays. Cette embellie n'est que temporaire puisqu’une importante dégradation est attendue ce jeudi, avec l’arrivée d’une dépression ou « goutte froide » qui va détraquer le temps et générer des orages parfois violents.

Jeudi : la perturbation balaye le pays

La perturbation orageuse, associée à la dépression remontant vers la Manche, continuera sa route durant la matinée de jeudi, en direction du nord de Midi-Pyrénées, du Massif Central et du Centre puis dans l’après-midi et dans la soirée vers l’Île-de-France, la Picardie, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Les orages finiront par gagner la façade est et le quart nord-est du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, tout en faiblissant progressivement.

Une goutte froide responsable des orages

La raison de cette dégradation : une goutte froide, dans le jargon météo. C’est une dépression qui s’isole avec de l’air très froid en altitude et qui vient, dans cette situation qui nous concerne, se heurter à l’air chaud présent sur le pays (30 à 35°C prévus sur les ¾ du pays mercredi après-midi). Ce conflit de masses d’air entraîne alors la formation de ces violents orages. Seulement, les différents modèles de simulation de l’atmosphère (modèles météo) utilisés pour élaborer les prévisions cernent difficilement ce type de dépression et les désaccords entre eux sont alors nombreux jusqu’à très court terme (quelques heures avant la dégradation). Un décalage de la goutte de froide de quelques dizaines voire centaines de kilomètres aurait des conséquences notables pour certaines régions qui ne subiraient plus alors les conditions météo prévues, à l’image de ce qui a pu se produire au cours du week-end dernier.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus