Actualités Météo
Août : bilan intermédiaire
Alors qu'une parenthèse plus humide et plus fraîche concerne la France, voici un bilan météo de ce mois d'août à mi-mandat.
La chaleur et la sécheresse se poursuivent sur la France. Malgré la parenthèse actuelle qui offre une baisse temporaire des températures et des précipitations plus fréquentes, le mois d'août s'annonce probablement comme plus chaud et plus sec que les moyennes. Cependant, à la différence de juillet, les disparités sont plus fortes.
Températures : de la chaleur
Les températures restent supérieures aux moyennes saisonnières, hormis le long des côtes de la Manche où l'été sera donc, au final, plutôt moyen. Pour cette première quinzaine d'août, l'excédent atteint souvent +2° à +4° sur la France. Le nombre de jour de chaleur (avec des températures supérieures à 25°) est remarquable. A Paris, la barre des 30°C a été dépassée 6 fois en 15 jours, ce qui est le nombre statistique d'un été entier.
Précipitations : entre sécheresse et orages
Le nord-ouest a été copieusement arrosé, avec un excédent de précipitations souvent conséquent (voir notre infographie). Du sud-ouest au centre-est et au nord-est, les orages ont parfois apporté de forts cumuls brutaux, mais dont les effets ne sont pas forcémment bénéfiques pour la végétation (les pluies violentes ruisselent rapidement et ne pénétrent pas dans le sol). Une zone comprise entre le Centre-ouest et le bassin parisien reste très déficitaire avec une sécheresse tenace, que les averses réçentes atténueront à peine.