Actualités Météo

Magnifiques nuages d'orages hier

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une masse d'air très instable est présente sur la France. Pour qui aime contempler le ciel, la journée d'hier s'est révélée riche en magnifiques nuages orageux.

Consulter la météo de votre ville
Orage en approche © gmatricon

Les arcus et les mammatus ont sans aucun doute été les nuages les plus photographiés par les internautes de La Chaîne Météo ces dernières heures. Explication de ces phénomènes spectaculaires.

Les arcus (première photo à gauche)

Parmi les nuages d'orages, le plus célèbre, et courant est le cumulonimbus. Ces nuages explosifs, responsables de la foudre et d'intenses précipitations (pluie et grêle) peuvent diminuer la visibilité à plus de 85%. Ces fameux cumulonimbus peuvent revêtir plusieurs formes, l'une d'entre elles est connue sous le nom de "nuage rouleau", ou plus scientifiquement arcus. Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal puisqu'il se présente comme une extension de celui-ci. Celui-ci n'est ni rare, ni surnaturel, mais difficile à photographier dans sa globalité. L’arcus est une particularité spectaculaire (photos 1) : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il est situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis, lors de la saison des orages qui s'étend de février à juin, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.

Les mammatus (photo centrale)

Selon la définition de l’Office Mondial de la Météorologie, la mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrus, les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus. Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est d'environ 10 minutes. On peut donc observer ces particularités sous des nuages stratiformes, marquant une atmosphère stable, ou cumuliformes, marquant une atmosphères instable. La formation des mammas relève donc de deux processus différents :

- Dans le cas de l'atmosphère stable, c'est la différence de vitesse de déplacement de la masse d'air sèche (en dessous du nuage) et de celle humide (le nuage) qui créée, par frottement l'une sur l'autre, des rotors (comme des tourbillons dans une rivière, mais à la verticale, au lieu d'être à l'horizontale). Le bord descendant du rotor entraîne l'air saturé du nuage vers le bas, le bord ascendant du rotor entraîne l'air sec et transparent vers le haut. Il en résulte un aspect chaotique qui peut se développer jusqu'à l'apparition de protubérances arrondies et indépendantes donnant l'image de mamelles.
- Dans le cas de l'atmosphère instable, le nuage est lui-même le siège de nombreux courants ascendants et descendants. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent. Si vous observez un mamma au dessus de votre tête, l'orage est bien souvent déjà passé ! Ou alors, il est passé à quelques kilomètres de vous.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus