Actualités Météo

Moutons dans le ciel : pluie le lendemain ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des milliers de «moutons» ont fait leur apparition dans le ciel du sud de la France ces dernières heures. Explication météo des étonnants nuages Altocumulus Floccus.

Consulter la météo de votre ville
C'est du coton! © 867608

Ces «moutons», comme ils sont souvent surnommés, sont typiques d’une situation météo perturbée, ou plus précisément, de l’imminence d’une situation météo perturbée. Ce vendredi matin, ils étaient particulièrement nombreux sur les côtes de la Manche, en liaison avec la dépression présente depuis plusieurs jours sur les îles britanniques. Ces amas de nuages sont à l’origine de nombreux proverbes météo :

«Ciel moutonneux, demain il pleut»

«Quand le ciel est pelucheux, la pluie suit bientôt le beau temps»

«Ciel pommelé et femmes fardées sont de courtes durées»

La croyance, pas forcément fausse, prétend que les précipitations (pluie ou neige) tombent environ 24h après l'apparition de ces nuages. Cela est bien souvent vrai car ces nuages apparaissent en général avant une perturbation, mais pas dans le cas d'aujourd'hui. Ils sont uniquement liés à la dépression sur les îles britanniques et la dégradation orageuse qui traversera l'ouest ce samedi n'a pas de rapport direct avec ces Altocumulus Floccus.

Envoyez-nous vos photos et vidéos météo sur la page Reporter de notre site lachainemeteo.com

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus