Actualités Météo
Dégradation orageuse marquée en Europe
Après avoir traversé les 3/4 de la France en début de semaine et provoqué des orages d'une violence extrême, l'air froid va progresser plus à l'est et au sud et tenter de repousser l'air chaud hors d'Europe d'ici ce week-end. Inévitablement, une forte dégradation orageuse va concerner une grande partie du continent européen d'ici la fin de la semaine.
Avec le retour des hautes pressions par l'Europe de l'ouest c'est un flux de nord qui concerne tout le nord et l’ouest de l’Europe. Il apporte de l’air très frais pour la saison tandis que l’air chaud se réfugie de la Méditerranée à la mer Noire. Entre les deux, les régions allant de Valence aux Pyrénées et remontant vers l’Italie, les Balkans et la Biélorussie seront concernées par une dégradation orageuse généralisée et marquée.
Vendredi un axe orageux se met en place entre l’est de l’Espagne et l’Ukraine.
De samedi à dimanche de violents orages organisés se déplacent de la Sardaigne, l’Italie, l'Autriche à la Biélorussie en passant par les Balkans avant de l’évacuer vers la Russie.
Au cours de cet épisode orageux, dans un premier temps des chutes de grêle et des inondations éclairs provoquées par de violentes averses sont attendues. Puis des orages de plus grande ampleur vont se former et provoquer des pluies torrentielles plus généralisées ainsi que de violentes rafales de vent et des tornades.
Une accalmie est attendue en début de semaine prochaine une fois que l’air plus frais aura gagné une grande partie de l’Europe. Néanmoins l’instabilité pourra se redévelopper par le Maghreb en fin de semaine prochaine.