Actualités Météo
Météo en France aujourd'hui : des températures d’octobre
Cette journée de vendredi ne voit de grande évolution dans la situation météo avec la persistance d’un ciel variable, alternant nuages et éclaircies. Quelques averses se produisent à nouveau, essentiellement dans le nord-ouest. Le temps demeure frais pour la saison.
Le flux reste orienté au secteur nord à nord-ouest et c’est donc de l’air frais qui concerne une grande partie du pays. Près de la Méditerranée, les températures demeurent à un niveau proche des moyennes de saison.
Des averses au nord
La journée débute avec un ciel globalement dégagé entre les côtes de l’Atlantique et les frontières de l’est et du nord-est mais au fil des heures, les nuages bourgeonnent et c’est donc un ciel variable qui domine durant l’après-midi. Dans le nord-ouest, c’est aussi le même programme mais avec en plus, l’apparition de quelques averses. Elles demeurent éparses et faibles, entre la Bretagne et les Ardennes en passant par le bassin parisien.
Un ciel voilé au sud
Météo calme également dans le sud du pays avec un peu de grisaille au lever du jour à proximité des Pyrénées et dans certaines vallées du Massif Central. Sinon, dans les autres régions méridionales, le ciel est peu nuageux ou dégagé, se voilant ensuite dans l’après-midi.
Un mercure inférieur aux normes
La fraîcheur est à nouveau au rendez-vous au lever du jour de ce vendredi avec des valeurs comprises entre 5 et 10°C sur les deux tiers nord du pays. Très localement, dans certaines campagnes, les valeurs peuvent s’abaisser en dessous. Près de la Méditerranée, les températures sont plus élevées avec des minimales affichant de 15 à 19°C et jusqu’à 22°C en Corse. L’après-midi, les maximales sont stables et toujours inférieures aux normes, affichant de 15 à 19°C au nord et jusqu’à 29°C pour l’île de beauté.