Actualités Météo
Météo : tendance du mois de septembre
Alors que ce mois de septembre commence dans une fraîcheur marquée, peut-on encore espérer de belles et tièdes journées d'arrière-saison? Prévisions mensuelles de la Chaîne Météo.
Les températures ont baissé brutalement dès le 1er septembre. La première semaine présente donc un déficit de l'ordre de 2° à 3° sur l'ensemble du pays, hormis la Corse et la Côte d'Azur. Il n'est pas rare qu'un premier coup de fraîcheur aux allures automnales se produise en début septembre, sans remettre forcément en cause la suite du mois. Cette situation pourrait s'apparenter à l'année 1986 : fin août, des gelées blanches s'étaient produites en région parisienne et le mois de septembre avait été très frais. Mais ensuite, des périodes de grandes douceurs étaient revenues en octobre, avec des épisodes "cevenols" au sud de la France.
Remontée des températures et retour du beau temps
La semaine du 7 au 14 est donc placée sous le signe du retour de l'anticyclone : il fera beau partout, avec encore des matinées bien fraîches au nord jusqu'à mardi, puis une hausse des températures généralisées.
Le week-end de la mi-septembre pourrait se caractériser par une nouvelle dégradation, à priori temporaire. Pour la suite, la 2ème quinzaine devrait rester majoritairement douce, parfois nuageuse au nord et orageuse autour de la Méditerranée. Cette douceur généralisée pourrait durer assez longtemps, avant une éventuelle baisse des températures en fin de mois, associée à la levée du vent du nord.
Cette configuration serait tout à fait classique pour un mois de septembre, qui pourrait, au final, être dans les normales saisonnières. Un certain déficit hydrique sans conséquence se fera sentir dans le nord-ouest, en liaison avec la domination de l'anticyclone, tandis qu'il faudra craindre la menace orageuse au sud-est à partir du 15.