Actualités Météo
Bilan météo d'Août 2015 : chaud à l'Est et bien arrosé
Après des mois de juin et juillet bien secs, on a retrouvé des conditions météo beaucoup plus instables au mois d'août avec plusieurs épisodes pluvio-orageux assez actifs. Les températures sont restées élevées dans l'est alors qu'elles affichent des valeurs proches de la normale dans l'ouest et le nord-ouest. Enfin l'ensoleillement est proche de la normale sur une grande partie du pays.
A l'échelle de la France et moyenné sur le mois, les précipitations sont excédentaires de 60% à la normale établie sur la période 1981-2010. Si une grande partie du pays a connu un mois bien arrosé, on observe tout de même quelques zones déficitaires comme la Lorraine, le lyonnais, le Roussillon, le littoral varois et l'ouest de la Corse (seulement 1 mm à Ajaccio).
Des records de précipitations près de la Manche, en Languedoc et Provence
Si le temps est resté sec en première décade, les côtes de la Manche ont essuyé des perturbations très actives en 2ème et 3ème décade. Résultat, des records de précipitations sont battus par endroits, notamment à Ploumanach dans le Finistère (143 mm) et à Gonneville dans la Manche (178 mm). Dans le sud-est, on retiendra l'épisode orageux très actif des 23 et 24 août en Languedoc et Provence. A Montpellier où les pluies diluviennes ont provoqué des inondations, il est tombé pas moins de 108 mm en une heure ce qui constitue une valeur record pour un mois d'août. Avec 234 mm sur l'ensemble du mois, l'ancien record mensuel de 141 mm en 1959 a été largement battu.
Pic de chaleur les 6 et 7 août dans l'est
A l'échelle de la France et moyenné sur le mois, on a relevé un excédent de température de +0,9°C par rapport à la normale. Au cours de ce mois d'août, le chaleur a surtout concerné la partie Est de la France avec un excédent de plus de 2°C de la Lorraine et de l'Alsace à la région Rhône-Alpes. On retiendra l'épisode de canicule des 6 et 7 août avec des températures comprises entre 35 et 40°C. Avec 38,7°C observé le 7 à Strasbourg, un record mensuel de chaleur a été battu. La partie ouest et nord-ouest du pays a connu des températures conformes à la normale avec même un léger déficit en Bretagne.
Des orages violents en toute fin de mois
Dans la soirée du 31 août, de violents orages ont balayé la partie sud-ouest du pays avec de fortes précipitations et des vents particulièrement violents. On a relevé 135 km/h à Montauban et jusqu'à 153 km/h au Montat dans le Lot. Ces valeurs constituent des records pour un mois d'août. Des dégâts importants ont été observés dans le Tarn-et-Garonne et le Lot avec 80000 personnes privées d'électricité, de nombreux arbres abattus et une rentrée scolaire qui a du être retardée.