Actualités Météo
Intempéries : inondations catastrophiques à Lodève
Ce week-end, une dégradation généralisée touche le pays mais c'est dans le sud que les précipitations les plus fortes se produisent et principalement entre le Languedoc et les Cévennes. La situation était critique hier soir dans la région de Lodève, touchée par des inondations exceptionnelles.
Dès l'après-midi de samedi, des orages localement violents et parfois peu mobiles éclataient en Languedoc-Roussillon. Ainsi, les cumuls de pluies atteignaient ce dimanche à 06 heures : 336mm à Lodève (34), 306mm à Saint-Maurice-du-Ventalon, 289 mm à Madières (34), 286 mm à Saint Maurice de Ventalon (48), 279 mm à Soumont (34), 260 mm à Vialas (48), 244 mm à Génolhac (30), 241 mm aux Plans (34), 210 mm à Villefort (48), soit l'équivalent de deux à trois mois de précipitations tombés en seulement quelques heures.
La ville de Lodève coupée du monde
Hier soir, c'est le secteur de Lodève (34) qui a été particulièrement impacté. La ville de Lodève a subi les pires inondations de son histoire. La situation est même critique avec 336mm de pluie sur la journée, dont la quasi-totalité est tombée moins de trois heures (l'équivalent de trois mois de précipitations). Ainsi, la Lergue connaît une crue impressionnante. D'un débit d'1m3/s à la mi-journée, son débit est passé à 625m3/s ce soir, un niveau jamais atteint. La plupart des rues de Lodève ont été inondées. On signale des voitures emportées par les eaux du cours d'eau. L'autoroute A75 reste coupée au Bosc et au Caylar et de nombreuses routes secondaires ne sont plus praticables.
Dans le Gard, ce sont les secteurs de Valleraugue, du Vigan et d'Alès qui ont été les plus durement frappés. Les cumuls d'eau atteignent par endroits 250mm. On attend entre 50 et 100 mm supplémentaires d'ici lundi matin en raison de nouveaux orages attendus ce soir.