Actualités Météo
Inondations dans le Gard et l'Ardèche dimanche
La situation s'améliore nettement ce lundi avec l'arrêt des précipitations dans les régions du sud-est. La soirée et la nuit dernières ont été à nouveau très pluvieuses, notamment entre le Gard, l'Ardèche et la Drôme.
Après le premier épisode d'intempéries qui a eu lieu entre samedi soir et dimanche matin dans les Cévennes puis sur le littoral de la Côte d'Azur, une nouvelle salve pluvieuse et orageuse a touché la nuit dernière les départements du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme principalement.
Ainsi, en Ardèche, des automobistes se sont trouvés piégés par la montée subite du Chassezac qui a débordé dans la soirée du dimanche. Le sud du département était alors en proie à des pluies torrentielles qui ont apporté jusqu'à 200 mm de pluie. Le réseau secondaire était parfois impraticable. Des dizaines de coupures d'électricité étaient par ailleurs signalées.
Vers 22h, le Gardon d'Alès et le Grabieux inondaient quelques quartiers de la ville d'Alès. De même, la Cèze entrait en crue en dépassant le niveau atteint lors des inondations de décembre 2003 (crue décennale).
Une activité électrique intense
Dans le Gard, l'Ardèche et la Drôme, ces orages s'accompagnaient d'une intense activité électrique. De 50 à 100 éclairs par minute ont été détectés entre Alès (30) et Sablières (07).
Des vents violents
Outre les fortes pluies, les orages qui concernaient également le centre-est du pays s'accompagnaient de vents violents. Ainsi, à Ambérieu (01), une rafale à 118 km/h a été mesurée. Le vent a également 97 km/h à Saint-Etienne (42) mais aussi 94 km/h à Montbéliard (25).