Actualités Météo
Pourquoi le mistral ne concerne pas toujours les mêmes régions ?
Le mistral est un vent capricieux et turbulent qui souffle fréquemment sur les régions méditerranéennes mais ne concerne pas toujours les mêmes régions. Explications...
Le mistral se met à souffler lorsque un anticyclone se met en place sur le golfe de Gascogne et l'ouest de la France tandis qu'une dépression se creuse sur le golfe de Gênes ou la mer de Ligure. Ce vent de secteur nord à nord-ouest souffle généralement fort car il subit un effet d'accélération dû à sa canalisation en vallée du Rhône, entre les reliefs des Alpes et du massif-Central.
Le mistral "local"
Lorsque la dépression du golfe de Gênes s'étend jusque sur le Var et la mer de Ligure, seule la vallée du Rhône et la Camargue subissent le mistral. Dans cette zone géographique restreinte, le reserrement important des isobares (lignes d'égale pression) est à l'origine d'un vent violent avec des rafales qui peuvent dans certains cas atteindre 120 à 130 km/h.
Le mistral "régional"
Plus fréquent que le cas précédent, il s'établit lorsque la dépression est plus restreinte géographiquement et cantonnée dans les parages du golfe de Gênes. Le mistral s'étend alors de la vallée du Rhône jusque sur l'ouest du Var. Par diffluence au débouché de la vallée du Rhône, il prend généralement une composante nord-ouest dans la région de Marseille et de secteur ouest du côté des îles d'Hyères. A noter que le mistral atteint plus difficilement la partie Est du littoral varois.
Le mistral peut souffler à toutes les époques de l'année mais souffle généralement plus fort en hiver et au printemps en raison des décharges d'air polaire plus fréquentes. Ce vent s'accompagne généralement d'un temps sec et bien ensoleillé. Toutefois, dans de rares cas, un front froid actif peut balayer le littoral méditerranéen et provoquer un passage pluvieux. On parle alors de "mistral noir"