Actualités Météo
Tornade impressionnante dans les Bouches du Rhône
Au passage des très violents orages de ce samedi après-midi, plusieurs trombes marines et possibles tornades se sont formées dans les Bouches-du-Rhône.
Une violente vague orageuse a balayé le sud-est de la France depuis ce samedi matin. Les orages les plus violents ont éclaté entre le nord de l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône dans l'après-midi. Des chutes de grêle se sont abattues, et les cumuls pluviométriques ont atteint 50 à 100 mm en seulement 1 à 2 heures au passage de ces orages.
De puissantes rafales de vent, et de possibles tornades
A l'heure où nous rédigeons cet article, les rafales de vent mesurées par les stations météorologiques ont souvent atteint 90 à 100 km/h. Mais une tornade aurait été aperçue dans les environs d'Istres (13), ville durement frappée par un gros orage. Puis ensuite, vers 17h30, une trombe marine a été filmée et photographiée (nos photos) dans la baie de la Ciotat (13). En touchant terre, cette trombe aurait dégénéré en tornade sur quelques centaines de mètres : l'analyse des éventuels dégâts permettra de définir la nature du phénomène.
En ce samedi soir, les orages progressaient lentement vers l'est, affectant le département du Var et arrivant sur les Alpes-Maritimes. A Auribeau/Siagne, il est tombé plus de 50 mm en moins d'une heure tandis que de la grêle était signalée à Saint Laurent du Var.