Actualités Météo
La tempête tropicale Joaquin se dirige vers le Portugal
Après avoir dévasté les Bahamas avec des rafales à plus de 220 km/h en ouragan de catégorie 4, Joaquin traverse l’Atlantique et parviendra très affaibli aux portes de l’Europe ce week-end.
L’ouragan Joaquin a été le phénomène cyclonique le plus puissant de la saison pour l’Océan Atlantique Nord. Il a provoqué des inondations généralisées sur l’archipel des Bahamas, des vents extrêmes et une houle de plus de 10m causant un dramatique naufrage.
Actuellement il s'apprête à toucher les Açores en tant que tempête tropicale.
Destination Europe
Après avoir traversé les Bermudes, Joaquin menace directement l’Europe puisqu’il est prévu atteindre le continent d’ici ce week-end. La trajectoire de ce système se fiabilise et vise certains pays européens. Lorsqu’il sera arrivé aux portes de l’Europe il sera alors en phase de transition entre phénomène tropical et tempéré.
A l’heure actuelle, la trajectoire la plus probable place cet ouragan au large du Golfe de Gascogne en tant que tempête tropicale. En raison de l’imposant anticyclone nordique, la trajectoire des reliquats de Joaquin devrait s’incurver vers le Portugal pour ce week-end. En début de semaine prochaine le système perturbé traversera la Méditerranée et concernera les régions allant du nord du Maroc à l'Espagne et aux Balkans.
Nous suivons l’évolution de ce phénomène qui pourra avoir une influence sur les conditions météo sur la France.