Actualités Météo

USA : pires inondations depuis 1000 ans en Caroline

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les deux états américains de la Caroline ont été submergés par des précipitations diluviennes depuis le 1er octobre, créant un chaos sans précédent dans les villes de la région. Photos de la catastrophe et explication météo.

Consulter la météo de votre ville

Une pluviométrie record

Des pluies diluviennes se sont donc abattues sur la Caroline du Nord et du Sud, avec jusqu’à 600 mm de précipitations relevées localement entre le 1er et le 5 octobre dernier. Comparées à l'échelle française, ces quantités phénomènales de précipitations représentent l'équivalent d'un an de pluies à Paris. A Charleston, avec 440 millimètres enregistrés entre le 1er et le 5 octobre, le record d'octobre 1994 avec 305 mm est d'ores et déjà pulvérisé. Selon les météorologues américains de la NOAA, il s’agirait des plus fortes pluies tombées sur cette zone depuis 1000 ans.... Pourquoi ? La concomitance de plusieurs événements météo a créé une situation pluvieuse intense et persistante : des basses pressions sur le sud-est des Etats-Unis apportant déjà un temps très perturbé, amplifié par l’apport d’air très humide en provenance de l’ouragan Joaquin passé au large des USA.

Un désastre sans précédent en Caroline du Sud

Au moins 11 personnes ont péri dans ces inondations historiques qui touchent la Caroline (Nord et Sud). Lundi, 40 000 personnes n’avaient toujours pas accès à l’eau potable et plus de 530 routes et ponts étaient toujours fermés. La catastrophe a mobilisé plus de 1300 sauveteurs. La rivière Congaree qui traverse la capitale de la Caroline du Sud, Colombia, a atteint son plus haut niveau depuis 1936, avec une hausse de son niveau d'eau de 3 mètres en 12 heures.

Le président Obama a signé une «déclaration de désastre» pour l’état de Caroline du Sud, en particulier pour les villes de Charleston, Dorchester, Georgetown, Horry, Lexington, Orangeburg et Williamsburg.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus