Actualités Météo
Arc en ciel blanc : rare apparition en Ecosse
Un Ecossais a capturé en image un phénomène météo peu courant début octobre : un arc blanc.
Richard Toulson promenait son chien un matin lorsqu’il a aperçu un étonnant phénomène céleste dans la compagne écossaise près de Dumfries, dans la vallée de Collochan : un arc faisant penser à un arc-en-ciel blanc.
Pourquoi cette absence de couleur ? La différence entre arc-en-ciel et arc blanc est uniquement due à la présence de brouillard, et non pas de pluie. Les arc-en-ciel classiques sont créés par la réfraction de la lumière sur les gouttelettes de pluie. Or, dans le cas des brouillards, les gouttelettes d’eau sont minuscules (ce qui créé l’humidité ambiante qu’est le brouillard) : ces gouttes d’eau ne sont pas assez grosses pour réfracter la lumière et générer les couleurs de l’arc-en-ciel, cela donne donc un arc globalement blanc, avec de légères nuances rouges sur le bord extérieur, et bleues sur le bord intérieur.
Ce type d’arc blanc est rarement observé dans les pays tempérés, et d’avantage aperçu dans les régions arctiques près des côtes, ainsi que dans les zones montagneuses.
D'autres phénomènes optiques à découvrir :
- Le double ou quadruple arc-en-ciel
Vous aussi, envoyez-nous vos photos du ciel sur lachainemeteo.com, section Reporter.