Actualités Météo

Été indien : possible cette année ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'été indien correspond à une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre. L'expression "Indian summer" serait apparu à la fin du XVIIIème siècle en Pennsylvanie puis au Canada au début du XIXème siècle où l'on parle de "l'été des Indiens". Cette appellation n'a pas d'origine bien précise mais l'hypothèse la plus probable viendrait du fait que les amérindiens profitaient d'une période de beau temps doux automnal pour faire leurs provisions et leurs dernières chasses avant l'arrivée de l'hiver.

Consulter la météo de votre ville

Un "été indien français" ?

Si la saison automnale se caractérise par une diminution de l’ensoleillement et un retour progressif de l’air froid, l’été indien se produit lorsqu’un flux d’altitude lent entraîne un blocage de la circulation atmosphérique avec un anticyclone installé sur le continent. Les vents, qui sont établis au secteur sud, ont pour conséquence l’arrivée de masses d'air très douces, voire chaudes et de conditions stables. Ce temps agréable donne l’illusion de retourner dans une période estivale pendant quelques jours. Utilisée trop fréquemment, l’expression est souvent galvaudée et régulièrement utilisée pour parler des périodes d’ensoleillement tardives. En réalité il faut que les températures soient supérieures d'au moins 5°C à la normale pendant plus de 3 jours, après l'apparition des premières gelées automnales. En France, les gelées sont plus tardives qu'au Canada et les variations de températures moins importantes. Le phénomène est donc plutôt rare. Joe Dassin aurait donc raison de chanter que l'été indien est "une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique"... Chez nous, on parle parfois "d'été de la saint-Martin" (fêté le 11 novembre) et qui correspond à une belle période de temps doux et ensoleillé.

© La Chaîne Météo

Pas d'été indien en vue pour le moment...

Les prévisions météo jusqu'en fin de semaine ne sont pas favorables à l'établissement d'un beau temps très doux et ensoleillé. L'anticyclone installé trop à l'ouest ne garantit pas un temps durablement ensoleillé. De l'air humide parvient à circuler dans les basses couches de l'atmosphère favorisant les brouillards et nuages bas. Il faudrait que l'anticyclone se déplace vers l'Europe Centrale pour que le flux s'oriente au sud et permette l'arrivée de masses d'air plus douces et sèches.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus