Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Chaque semaine, la Chaîne Météo vous propose une tendance globale pour les 4 semaines prochaines en France. Cela porte jusqu'au 22 novembre.

Consulter la météo de votre ville

Tous les jeudis, la Chaîne Météo vous propose une vidéo et un résumé de la tendance mensuelle pour la France métropolitaine. Il s'agit d'une tendance globale qui donne un aperçu moyenné.

Comme nous l'indiquions dans nos prévisions saisonnières, les prochaines semaines seront marquées par le maintien d'une certaine douceur généralisée : les froids précoces d'octobre n'ont donc pas d'incidence sur le mois de novembre, dans un premier temps.

Le temps devrait rester assez calme hormis le pourtour méditerranéen qui renouera avec des épisodes ponctuels d'intempéries. Cette tendance devrait caractériser la première quinzaine de novembre, avant une baisse éventuelle des températures après le 15, en liaison avec de l'air froid en provenance d'Allemagne.

Quelques questions que vous nous avez posé:

- Le froid précoce d'octobre augure t'il d'un hiver froid? Non, au contraire, statistiquement, dans 70% des cas, un froid trop précoce est suivi d'un hiver plutôt doux.

- Un "été Indien" est-il encore possible? Oui, car, par définition, il s'agit d'une période douce suvenant après les premieres gelées. Cette appelation d'origine nord américaine pourrait donc se vérifier en novembre en France.

- La neige en plaine est-elle possible? à la fin octobre et début novembre, les premières chutes de neige en plaine sont possibles statistiquement, mais c'est encore assez rare. Cela dit, pour cette année, ce ne sera pas le cas.

- Après le froid du mois d'octobre, novembre sera t'il hivernal? Cette fois-ci, non, au moins en première quinzaine, où une certaine douceur relative globale devrait dominer. La prévision est encore incertaine pour la deuxième quinzaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus