Actualités Météo
Spectaculaires asperatus dans le Var
D'étonnantes formes nuageuses à l'aspect chaotique ont été prises ce mardi matin dans le Var entre Grimaud et Sainte-Maxime par notre internaute Marilyn Chemin. Explication des spectaculaires nuages asperatus.
Ces vagues nuageuses qui semblent s'écrouler sur ce mont du Var sont des asperatus : bien réels, ces nuages impressionnants témoignent d'une forte instabilité. L'instabilité commence en effet à se mettre en place ce mardi matin dans le département du Var, avec les premières averses orageuses. D'autres orages éclateront dans la journée et de nouveaux asperatus pourront probablement être observés.
Telle une mer agitée, les formes sinueuses de l'asperatus sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires. La Cloud Appreciation Society (organisme américain indépendant qui nomme les nuages) l'a classé dans son catalogue comme une variété de nuage spécifique et unique en 2009, sous le nom d'"undulatus asperatus". Son nom signifie "brutal" en latin et il a été photographié pour la première fois dans les années 70 en Iowa (Etats-Unis). Cette classification est toujours sujette à controverses et ce nuage est considéré comme un simple "altocumulus" par d'autres organismes.
Une bonne averse.... malgré son aspect chaotique
Malgré ces débats, le phénomène nuageux est désormais connu sous le nom générique d'asperatus. De couleur gris acier ou rouge flamboyant selon le jeu des lumières, ce nuage aux allures apocalyptiques pourrait sembler annonciateur d’une tempête dévastatrice. Il se forme souvent à l'avant d'un orage, dans une atmosphère très instable composée de deux courants différents, ce qui lui donne cette ondulation typique. Mais pour autant, il n'est pas forcément synonyme de gros dégâts : bonne averse, quelques gouttes, ou bien... rien du tout.
Consultez notre Communiqué Spécial pour tout savoir sur les intempéries prévues dans le sud-est.