Actualités Météo
Inondations dans le sud-est : le comportement à adopter
Les précipitations intenses qui tombent sous les orages ont provoqué de graves inondations dans l'Aude, faisant plusieurs victimes. Le même risque reste présent jusqu'à demain matin. Que faire pour assurer votre sécurité et protéger vos biens en cas de crue, pendant et après l'événement ?
En cas d'orage très pluvieux, avant la montée des eaux, il est nécessaire de :
Coupez le gaz, le chauffage, l’électricité pour éviter tout risque d’explosion ou d’électrocution N’utilisez plus les équipements électriques tels que les ascenseurs Placez les produits toxiques en hauteur afin de limiter les risques de déversement Restez à l’intérieur, si possible à l’étage ou en hauteur. N’évacuez qu’en cas de grand danger. Les secours sauront vous trouver si vous restez chez vous. N’allez pas chercher vos enfants, ils seront pris en charge à la crèche ou à l’école. Ne prenez pas votre voiture, ce n’est pas un abri. Faîtes des réserves d’eau et d’aliments, vêtements chauds et couvertures, radios et lampe de poche équipées de piles, médicaments, papiers importants… S’il y a des personnes âgées ou handicapées dans votre entourage, pensez à prévenir la mairie qui saura faire le nécessaire. N’appelez les secours qu’en cas de grand danger, afin de laisser les lignes pour les personnes réellement en danger.Après l’inondation : prudence
Après une inondation, regagner son domicile peut présenter des risques pour la santé. L’INPES préconise :
De contacter votre mairie pour savoir que faire de retour à la maison De faire appel à des professionnels pour en vérifier l’état avant de rebrancher les installations électriques et le chauffage. Ne rebranchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés. De porter des gants pour le nettoyage : des produits toxiques ont pu s’infiltrer Ne buvez pas l’eau du robinet sans avoir demandé l’autorisation à votre mairieSource : INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)
Que faire en cas d'orage et de foudre pour éviter la catastrophe ? Cliquez ici.
À lire aussi