Actualités Météo

Bilan météo d'octobre : frais et sec sauf dans le sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

A l’image du mois de septembre, ce mois d’octobre est frais avec un déficit thermique de l’ordre de 0,8°C moyenné sur la France. C’est à la mi-octobre que la fraîcheur est la plus marquée. Des records de froid journaliers sont même battus du nord-est au centre-est. La douceur revient en fin de mois mais cela ne suffit pas à contrebalancer une deuxième décade très fraîche.

Consulter la météo de votre ville

Un mois peu arrosé, excepté dans le sud-est

La prédominance des conditions anticycloniques et des dépressions méditerranéennes au détriment du flux océanique perturbé conduit à un déficit pluviométrique sur la plus grande partie du pays. Seules les régions du sud-est connaissent des précipitations excédentaires, notamment la côte d’azur et la Corse touchés par un épisode pluvio-orageux particulièrement actif en début de mois. Le 3 octobre, des intensités de pluie record concernent une zone côtière allant de Cannes à Nice. Ces pluies diluviennes sont à l’origine de crues éclairs et d’inondations meurtrières. En fin de mois, un épisode cévenol se produit les 27 et 28. Des inondations touchent la région d’Anduze dans le Gard.

© La Chaîne Météo

Ensoleillement normal

L’ensoleillement est proche de la normale sur la plus grande partie du pays. On observe tout de même un excédent de 15 à 30% sur le centre-ouest et le Languedoc tandis qu’un déficit de 15 à 30% a été observé en Auvergne, Bourgogne et sur les régions proches des frontières belge et luxembourgeoise.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus