Actualités Météo

Douceur record ces prochains jours

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Depuis la fin du mois d’octobre, la douceur domine sur notre pays. Seules les régions du nord-est ont connu des journées fraîches en raison des brouillards et nuages bas souvent tenaces. La douceur a culminé pour la Toussaint avec des températures dépassant 20°C sur plusieurs régions. De nombreux records mensuels de douceur ont d’ailleurs été battus sur un tiers ouest du pays.

Consulter la météo de votre ville

Nouveau pic de douceur en fin de semaine

Après un léger repli, les températures repartent à la hausse ces prochains jours. Dans un flux de sud à sud-ouest, de l’air subtropical va à nouveau envahir la France et comme les conditions anticycloniques vont revenir s’installer du Bassin méditerranéen à l’Europe Centrale, le soleil va pouvoir dominer sur une grande partie du pays.

Vers des records de douceur ce week-end

C’est au cours du week-end que la douceur va culminer. Les températures seront supérieures de 5 à 10°C aux moyennes de saison. Si les matinées s’annoncent parfois un peu fraîches dans nos campagnes, sous l’effet d’un temps calme et d’un ciel souvent dégagé la nuit, le soleil qui brillera généreusement dans la journée fera grimper rapidement les températures.

© La Chaîne Météo

Au meilleur de l’après-midi, on attend 16 à 18°C sur les côtes de la Manche où les passages nuageux resteront nombreux, 18 à 22°C sur le reste de la moitié nord sous un soleil plus généreux. Au sud, le soleil brillera rapidement après la dissipation des brumes de la matinée, excepté sur le golfe du Lion où il faudra compter sur quelques entrées maritimes. On partira donc de 18°C sous les nuages côtiers du Languedoc à 25°C en Aquitaine !

Des records de douceur pourront localement être battus du sud-ouest au Bassin parisien, en passant par l’Auvergne. Les villes telles que Paris, Amiens, Bourges, Angers, Langres, Limoges, Périgueux, Niort... pourraient battre leur record de chaleur mensuel, datant parfois de plus de 50 ans !

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus