Actualités Météo
Europe centrale : douceur record
Le puissant anticyclone qui bloque les perturbations atlantiques fait remonter une masse d’air particulièrement douce pour la saison sur la France et l’Europe centrale. De nombreux records sont enregistrés quotidiennement.
La douceur actuelle en Frace et en Europe est due à l’anticyclone qui s’est bloqué sur l’Europe centrale et orientale et fait remonter une masse d‘air très douce en provenance des tropiques.
Une chaleur record pour un mois de novembre
Depuis la fin du mois d’octobre et surtout depuis début novembre une douceur record s’est abattue sur l’Europe occidentale et centrale. La France n’est pas le seul pays européen concerné par cette douceur et à battre des records mensuels. Les températures enregistrées sont parfois proches d’un mois d’été comme en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Suisse et en Serbie où les 20°C sont quotidiennement dépassés.
Maintien de la douceur ce week-end
Ce week-end, la douceur atteint son pic. A Vienne, Munich, Prague, on mesure de 19 à 22°C l'après-midi. Ces températures sont supérieures de 8 à 15°C aux normales de saison. Elles sont dignes d'un début d'été. Cette semaine, les températures amorceront une lente baisse en raison de l'affaissement des hautes pressions vers le Maghreb. On restera néanmoins largement au-dessus des normales de saison.