Actualités Météo
Chaleur record en France ce week-end, près de 30°C
Après une journée de samedi riche en records de douceur et de chaleur, l'été indien s'est poursuivi hier dimanche avec des températures hors norme. De nouveaux records mensuels de chaleur ont été établis.
La conjonction d'une masse d'air très doux en altitude (20°C vers 1500 mètres) remontant d'Afrique et d'un vent du sud soutenu a favorisé une hausse rapide de la température.
29°C au pied des Pyrénées
Ainsi, dimanche, on a mesuré entre 23 et 29°C entre l'Aquitaine et la Lorraine. C'est au pied des Pyrénées que la chaleur a été la plus spectaculaire avec près de 29,0°C mesurés à Ciboure (64) et 28,2°C à Dax (40). Ces températures seraient déjà considérées comme élevées en plein cœur de l'été, supérieures aux normales saisonnières. Or elles se sont produites un 8 novembre, ce qui a rendu ces valeurs encore plus incroyables !
28°C en Auvergne
L'Auvergne et le Limousin n'ont pas été non plus en reste. Après les 26,7°C mesurés à Montluçon (03) samedi après-midi, le record de chaleur mensuel datant de la veille a encore été amélioré hier dimanche d'1°C avec 27,7°C ! D'autres records mensuels de chaleur ont été mesurés en France, comme à Biarritz (27,8°C), Argentat (27,0°C), Bordeaux (26,7°C) ou bien Vichy (26,2°C), Guéret (25,7°C) et Clermont-Ferrand (24,7°). En plein été, ces températures seraient déjà supérieures aux moyennes de +1 à +2°C. La région parisienne a également connu une douceur remarquable avec plus de 20°C.
Températures estivales en montagne, 20°C à 1500 mètres
En montagne, la barre des 20°C a été atteinte au-dessus de 1000 mètres avec 20°C au col de la République au-dessus de Saint-Etienne ainsi qu'à Marcenat dans le Cantal ou bien à Chamonix en Haute-Savoie. A Formiguères situé à 1500 mètres d'altitude dans les Pyrénées, il a fait 20°C et même 22°C à Gavarnie situé à la même altitude. Enfin à la station des Saisies (74) située à 1600 mètres en Savoie, le thermomètre approchait 19°C.
Le Languedoc Roussillon défavorisé
Seul le Languedoc Roussillon n'a pas pu profiter de ces excellentes conditions météo. Le vent du Sud, qui a favorisé les 4/5èmes de la France a apporté des entrées maritimes et rendu l'ambiance grise, brumeuse et fraîche sur le golfe du Lion. A Nîmes, le thermomètre n'est pas monté au-dessus de 16°C.