Actualités Météo
Forts coups de vent : les régions concernées
Cette semaine, les dépressions britanniques descendent en direction de la France. Deux épisodes de vents très forts sont annoncés.
Si les régions du sud restent épargnées jusqu'à jeudi, un premier coup de vent est attendu ce mardi sur les régions situées au nord de la Loire.
Premier coup de vent ce mardi
Mardi matin, le vent souffle fort de la Bretagne au Pas de Calais avec une rafale à 98 km/h au Cap-Gris-Nez. Il concernera un grand quart Nord-ouest en milieu d'après-midi.
En soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, les vents les plus forts se généraliseront à toutes les régions situées au nord de la Seine. Durant cette période on attend des rafales entre 90 et 110 km/h dans les terres. Sur les caps et côtes exposés (nord-Cotentin, cap Gris Nez, Boulonnais, collines d'Artois et région de Dunkerque) des rafales à 120 km/h sont possibles. Dans l'intérieur des terres, entre la Normandie et les Ardennes en passant par la région parisienne, des pointes entre 70 et 90 km/h sont envisagées.
Fin de semaine très agitée
Après une accalmie mercredi et jeudi, une nouvelle perturbation abordera les côtes de la Manche vendredi. Cette virulente perturbation s'accompagnera d'air très froid et traversera tout le pays du nord au sud. Au contact de l'air très doux présent sur le pays, les vents vont se renforcer et souffler fortement sur toutes les régions du nord avec des rafales entre 60 et 80 km/h. Du nord de la Seine au Jura, de fortes rafales se produiront : sur le plateau lorrain, les crêtes vosgiennes ou le haut-Jura on attend même des rafales tempétueuses.
Pour le prochain week-end, les régions méditerranéennes seront à surveiller attentivement : avec le creusement d'une dépression très dynamique sur le golfe de Gênes alimentée en air froid polaire, le contraste entre la température de l'air et une eau de mer encore très douce à cette époque de l'année pourrait provoquer des conditions météo très agitées, avec un risque de tempête de mistral et de tramontane.