Actualités Météo
Alerte neige : la situation en direct
Les conditions météo sont hivernales ce week-end avec une chute brutale des températures. Ainsi, la neige tombe à de plus en plus basse altitude. Par ailleurs, le vent reste présent dans de nombreuses régions et est même tempétueux en Méditerranée. Le point ce samedi à 23h.
Après les fortes pluies tombées dans l'est durant la journée de vendredi avec parfois l'équivalent d'un mois de précipitations en 24 heures, c'est désormais la neige qu'il convient de surveiller. La limite pluie-neige est en baisse constante depuis la nuit dernière, avec l'arrivée d'une masse d'air nettement plus froid.
Nombreuses giboulées en plaine
De nombreux petits fronts ou lignes d'averses circule dans le nord et l'est du pays. Il s'agit principalement de pluie et de neige mêlées en plaine et de neige seule dès les premières hauteures (300 à 400 m) sur l'Auvergne, la région Rhône-Alpes, la Bourgogne (Morvan) et les Ardennes. La neige tient au-dessus de 400 à 500 mètres, rendant les conditions de circulation localement difficiles sur les routes de montagne voire sur le Morvan. Depuis 20h, la neige a remplacé la pluie à Saint-Etienne (5°C) et à Grenoble (2°C) sans tenir au sol. Même chose dans l'Ain, comme dans le secteur d'Ambérieu par exemple. A Lyon, c'est en revanche la pluie seule qui tombe (4°C). Dans les prochaines heures, ces précipitations gagneront l'ensemble de la région Rhône-Alpes avec de la neige dès 300 à 400 mètres d'altitude. Prudence, une couche de quelques centimètres est à craindre.
Dans le nord, les averses se font principalement sous forme de pluie et de neige mêlées avec des températures comprises entre 3 et 5°C. Dans les Ardennes et sur le plateau de Langres, les précipitations se produisent alors sous forme de grésil ou de neige seule. Aucun problème de circulation n'est à signaler, il faut toutefois rester prudent sur les collines (250-300 m) où les précipitations parfois fortes rendent la conduite parfois difficile. Cette prudence est d'autant plus de mise dans le massif ardennais et dans le Morvan avec une neige tenant sur toutes les surfaces au-dessus de 350 mètres d'altitude.
Neige et blizzard en montagne
La neige a progressivement remplacé la pluie sur tous les massifs. Ainsi, depuis ce matin, les quantités de neige relevées sont de l'ordre de 60 à 100 cm dans les Alpes du Nord, au-dessus de 2000 mètres d'altitude et sur les versants exposés. Dans les Vosges et le Jura, on relève entre 10 et 20 cm dès 1400 à 1600 m. Enfin, dans les Pyrénées, les cumuls atteignent désormais une trentaine de centimètres au-dessus de 1600 à 1800 m.
Tout au long de la nuit, les chutes de neige se poursuivent et la limite pluie-neige tend à s'abaisser. Les précipitations les plus marquées concernent les Alpes du Nord, tandis qu'il s'agira d'averses de neige sur le Jura, les Vosges et le Massif Central, dès 300 à 400 mètres d'altitude. Avec un vent du nord fort, le risque de congères deviendra important sur l'ensemble de nos montagnes et au franchissement des principaux cols d'altitude (Massif Central, Alpes, Pyrénées, Vosges et Jura) cette nuit et dimanche matin.
Tempête en Corse, vent très fort en Manche et en Atlantique
Les vents soufflent violemment près de la Méditerranée depuis la nuit dernière. Les rafales les plus fortes ont atteint 190 km/h au Cap Corse. Jusqu'en fin de nuit, le vent continue de souffler très fort avec des rafales supérieures à 100 km/h. Entre 22h et 23h, on relevait encore 144 km/h au Cap Corse, 141 km/h à Ajaccio (La Parata) et 126 km/h à Toulon (83). Près de la Manche, le vent faiblissait vec des rafales atteignant 70 à 90 km/h. Les vents resteront particulièrement virulents en Méditerranée jusqu'à dimanche matin.
Retrouvez notre communiqué spécial concernant ces intempéries hivernales ici.