Actualités Météo
Neige en montagne : encore 30 cm cette semaine
Des chutes de neige se produisent sur l'ensemble de nos massifs depuis vendredi. La semaine prochaine, d'autres chutes de neige sont attendues. Elles apporteront des quantités appréciables, ce qui est de bon augure pour le début de la saison de ski qui débute le 1er week-end de décembre.
La perturbation très pluvieuse qui a traversé la France en fin de semaine dernière a apporté un important manteau neigeux en haute altitude. En Haute-Savoie, 1 mètre de neige a été relevé en une nuit, à 2900 m dans le massif du Mont Blanc. A 1600 mètres la couche atteint entre 15 et 30cm, comme au col des Saisies. Dans les Pyrénées, on mesurait entre 5 et 15cm de neige vers 2000 mètres d’altitude le week-end dernier, du côté la Pierre Saint Martin (64).
Les sommets du Massif central sont recouverts d'un léger saupoudrage de neige fraîche, sans égaler les quantités relevées sur les Alpes. Sur les Vosges et le Jura, la couche de neige est plus importante, de l'ordre de 15 à 20 cm vers 1300 mètres d'altitude.
Vers un risque d’avalanche élevé
Avec les importantes quantités de neige déjà tombées et attendues, le risque d’avalanche monte rapidement sur le nord des Alpes. Ainsi, le manteau neigeux se montre très fragile en altitude avec la formation de congères.
Nouvelles chutes de neige
D'importantes chutes de neige sont annoncées sur tous les massifs entre mercredi et vendredi, d'abord à basse altitude puis la limite pluie/neige remontera progressivement vers 1200 mètres jeudi. On attend 30cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres en moyenne sur tous les reliefs de l'est et parfois plus d'un mètre sur les Pyrénées.
Consultez nos prévisions montagne ici.