Actualités Météo
Tempête en Corse : jusqu'à 191 km/h !
Comme prévu par METEO-CONSULT, une tempête s'est produite en Corse. Les rafales les plus fortes ont approché 200 km/h.
La présence d'une dépression au voisinage du golfe de Gênes (995 HPa), d'un anticyclone sur le proche atlantique et l'apport d'un air très froid pour la saison descendant directement du pôle ont provoqué une tempête hier.
Les rafales ont approché les 200 km/h au cap Corse, un cap particulièrement exposé aux plus fortes rafales. Tout le reste de l'île a été frappé par ce vent très fort avec des rafales supérieures à 100 km/h, dans la région d'Ajaccio notamment.
Mistral et tramontane virulents
Mistral et tramontane ont également soufflé très fortement avec de puissantes bourrasques. On a relevé par exemple 128 km/h du côté de l'île du Levant (83) et 126 km/h à Toulon pour le mistral, et 144 km/h au Cap Béar (66) pour la tramontane. En vallée du Rhône et dans les terres, les rafales sont restées plus modérées, le plus souvent comprises entre 60 et 80 km/h.
Des valeurs records
La Corse a été la région la plus affectée. Si des valeurs supérieures à 100 km/h sont monnaie-courante sur l'île (rappelons que le record dépasse même les 210 km/h) la tempête qu'a subi la Corse hier a été l'une des plus violentes de ces dernières années. Les vents ont atteint 191 km/h au Cap-Corse (2B) ou encore 185 km/h au Cap-Sagro (2B). La tempête a également soufflé en montagne puisqu'on a relevé des pointes à plus de 140 km/h au sommet du Maniccia (2496 m).
Sur le sud de l'île, les vents ont été un peu plus modérés, atteignant en moyenne 100 à 120 km/h.
Une semaine très agitée
Lundi et mardi, la Corse subira de fortes pluies orageuses. Après une accalmie mercredi, un nouveau risque de tempête s'annonce entre jeudi et vendredi. On n'attend pas de retour au calme avec le prochain week-end.
Consultez les prévisions Corse ici.