Actualités Météo
Aujourd'hui : pluie, neige et vent
Cette journée de mardi voit l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Si elle apporte de la pluie dans l’ouest et le nord-ouest, il s’agit en revanche de neige dans le nord-est et le centre-est. Le temps s’améliore progressivement en Corse.
Après un certain répit lundi, une dégradation touche la France ce mardi. Pluie et neige font leur retour alors que les températures remontent par l’ouest.
Pluie à l’ouest, neige au nord-est
La perturbation est présente dès le matin en Bretagne, Normandie, Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire et jusqu’en limite du Centre et de l’Île-de-France. Elle donne des pluies modérées qui, au contact de l’air froid, se mêlent de quelques flocons entre les Flandres, la Thiérache et la région parisienne. Le vent souffle assez fort, jusqu’à 50 voire 60 km/h au passage des précipitations.
Dans l’après-midi, ce front s’étend de l’Aquitaine et de la région Poitou-Charentes à la Champagne-Ardenne et au Luxembourg. Les pluies sont généralement faibles de l’Atlantique au Nord, tandis qu’il neige du Limousin à la Bourgogne et jusqu’à la Lorraine de manière temporaire. Attention aux phénomènes glissants dans ces secteurs en fin d’après-midi, puis en soirée vers la Franche-Comté. C'est pourquoi, les services de METEO CONSULT ont placés plusieurs départements en niveau d'alerte jaune. A l’arrière, des averses peuvent se déclencher, notamment près de la Manche.
Amélioration en Corse, persistance du vent
Des brouillards, localement givrants, sont à craindre au lever du jour dans l’est et plus localement dans le sud-ouest. Au fil des heures, les nuages s’imposent de l’Aquitaine à l’Alsace, tandis que le soleil brille généreusement des Pyrénées aux Alpes et jusqu’en Méditerranée. En Corse, les averses de la matinée laissent place à de belles éclaircies. Le vent, comme la veille, reste assez fort avec des rafales de mistral et de tramontane atteignant 60 à 70 km/h.
Hausse des températures dans l’ouest
Les températures minimales sont bien souvent négatives entre le sud-ouest et la moitié ouest, comprises alors entre -4 et 0°C. En montagne, le mercure descend localement en dessous des -10°C.
Dans le nord-ouest, les valeurs sont plus élevées avec l’arrivée de la perturbation et le vent de sud-ouest. Elles affichent entre 3 et 6°C, jusqu’à 11°C sur la pointe bretonne. L’après-midi, les maximales affichent généralement 3 à 6°C dans l’est et 10 à 14°C dans l’ouest et près de la Méditerranée.
A lire également : risque de neige au nord-est demain