Actualités Météo

Etonnants rouleaux de neige au Danemark

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un étrange phénomène météo a été photographié au Danemark le week-end dernier : des rouleaux de neige, dont certains dépassent les 30 cm de diamètre.

Consulter la météo de votre ville
© Bente Hedevang

Les «snow rollers» impressionnent toujours par leur enroulement particulièrement esthétique. Pour autant, ce phénomène rare est bien réel et tout à fait naturel. Ils se forment de temps à autre dans les vastes plaines des Etats-Unis et dans le nord de l’Europe sous l’action du vent. Il suffit d’un vent de 45 km/h (mais pas au-dessus de 70 km/h), associé à de la neige déjà au sol, pour pousser ces rouleaux de manière cylindrique, exactement comme des mains roulent la neige au sol pour construire un bonhomme de neige. Autre condition essentielle, la glace : une bonne épaisseur doit être présente sous la surface enneigée afin que la neige ne colle pas au sol et puisse glisser facilement avec l’action du vent. La température doit avoisiner les 2°C afin que la neige tienne, tout en fondant légèrement ce qui la rend malléable. La taille de ces rouleaux peut atteindre jusqu’à 60 cm de l’avis de ceux qui les ont observés. Toutes ces conditions très spécifiques rendent la formation de ce phénomène météo plutôt rare.

Jusqu’à 90 cm de diamètre

Les rouleaux de neige danois pris en photo à Jutland mesuraient entre 30 et 40 cm de diamètre. Cependant, des rouleaux bien plus impressionnants auraient déjà été aperçus en Suède (80 cm selon les témoignages) et aux Etats-Unis. Le plus grand rouleau de neige jamais observé mesurait 90 cm (Autriche, 1944), selon des archives météorologiques.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus