Actualités Météo

Alerte rouge dans les Balkans

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La situation reste très perturbée sur la majeure partie du bassin méditerranéen en raison du creusement de plusieurs dépressions. Elles sont à l’origine de violentes dégradations orageuses, pluvieuses mais également venteuses.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

L’irruption répétée d’air froid en provenance de l’Europe du nord provoque un conflit avec masse d’air avec l’air chaud présent sur le nord de l’Afrique.

Des dégradations à répétition en Italie et sur les Balkans

La Méditerranée est encore chaude à cette époque avec 19 à 24°C de la Sicile à la Libye et toute cette énergie est violemment transmise à l’atmosphère sous forme d’orages et de fortes pluies. Des chutes de grêle parfois abondantes provoquent des accumulations de plusieurs dizaines de centimètres en pleine rue comme à Enna en Sicile. Des grêlons géants ont été observés en Calabre provoqués par des supercellules (orages rotatifs particulièrement violents).

© La Chaîne Météo

De fortes pluies se sont aussi produites comme à Messine avec 76 mm ou à Enna avec 52 mm principalement tombés sous forme de grêle !

© Λοίζος Μιχάλης

De fortes pluies se sont abattues sur le nord de l’Algérie avec 57, 71 à 87 mm de Skikda à Jijel et Alger en l’espace de 36h.

Vers de fortes intempéries généralisées

La dépression, responsable de la violente tempête ce week-end en Corse et des orages de grêle en Italie, se dirige vers la Grèce puis la mer Noire entre jeudi et vendredi. A son passage de violents orages et de fortes pluies vont avoir lieu.

Dans le même temps une autre dépression se creuse sur la Corse ce mercredi et prendra le même trajet que la précédente entre jeudi et samedi. Celle-ci s’annonce plus dangereuse car le gradient de pression entre l’Espagne et les Balkans sera très important et les vents vont souffler en tempête dans le domaine de la Bora (de l'est de l'Italie à la Croatie) et entre l’Italie et la Tunisie. La Croatie a été placée en alerte rouge concernant cet épisode de vents violents. A nouveau, les orages s’annoncent violents à l’avant de la dépression parfois accompagnés de trombes marine ou de tornades dans les terres comme ce fut le cas en Grèce entre mercredi soir (voir l'article : Grèce : violents orages et tornades)

La grêle et surtout les fortes pluies sont à craindre sur les Balkans et l’est de l’Italie. Dans la province de Teramo il pourrait tomber plus de 200 mm de pluie entre jeudi et vendredi. La situation s’annonce critique aussi en Grèce et sur l’ouest de la Turquie où 120 à 200 mm de pluie sont possibles.

Évolution à long terme

La situation se calmera la semaine prochaine avec le retour de l’anticyclone sur l’ouest du bassin méditerranéen mais les intempéries vont se décaler en Turquie, en Égypte et au Proche-Orient.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus