Actualités Météo
Grèce : violents orages et tornades
La Grèce et les Balkans sont en ligne de mire de la violente dégradation qui se met en place en fin de semaine. Plusieurs tornades ont déjà été comptabilisées.
Mercredi, au moins deux tornades ont frappé le pays causant de multiples dégâts.
Une tornade a frappé la plage de Kalamata vers 17h00
Sous le violent orage la visibilité était quasi nulle au niveau de la rue Navarin quand un arbre a été abattu par la violence des vents tourbillonnaires. La tornade a poursuivi son chemin vers la montagne emportant de nombreux débris.
La plupart des dégâts ont eu lieu autour de la plage où plusieurs arbres sont tombés et ont endommagé les commerces. Le trafic a été totalement interrompu sur la rue Aura.
Les forces de l'ordre et les secouristes sont intervenus rapidement pour rouvrir la circulation et enlever les nombreux débris et arbres sur la rue Navarin. Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer.
Une autre tornade s’est produite vers 20h00
Au nord du pays à Xanthi, la tornade a causé de nombreux dommages aux maisons et aux entrepôts. Des arbres ont totalement été vrillés et broyés par le tourbillon.
Les résidents ont juste entendu un bruit assourdissant peu après que des pluies torrentielles se soient abattues. Ils ont cru d’abord à un tremblement de terre puis en quelques secondes la tornade a tout balayé sur son passage. Les toits des maisons ont été arrachés, des murs en pierre ont été soufflés par le vent qui a déraciné des arbres et arraché des poteaux électriques.
Le village a été plongé dans l'obscurité en raison des dommages infligés au réseau électricité mais là aussi, aucun blessé n’a été recensé.
A voir également : Alerte rouge dans les Balkans