Actualités Météo
Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
Comme souvent lorsqu'un anticyclone puissant stationne à cette époque sur notre pays, d'importants contrastes de températures sont observés en fonction de l'altitude. L'air froid par densité stationne dans les fonds de vallées alors que de l'air plus doux se maintient en altitude.
Une situation classique en hiver
Avec la présence continue des hautes pressions sur la France, une situation d'inversion de température s'est mise en place progressivement depuis plusieurs jours. Elle est encore plus accentuée depuis mercredi avec des valeurs froides en fond de vallée, alors qu’au sommet des montagnes environnantes les températures frôlent parfois les 20°C !
Cette situation traditionnelle en hiver s'explique par la présence de l'anticyclone sur le sud du pays. Il agit comme un couvercle et plaque l'air froid dans les basses couches. L'air froid par densité stationne dans les fonds de vallées alors que de l'air plus doux se maintient en altitude. Ainsi, sur le Massif central et le relief alpin, on retrouve dès le matin des températures positives et parfois proches des 10°C entre 1200 et 1800 m, alors qu’en fond de vallée les gelées sont fréquentes et parfois fortes.
La plaine défavorisée
Les brouillards et les nuages bas jouent également un rôle non négligeable dans ce phénomène. Alors que dans l'après-midi les plaines et les vallées restent défavorisées avec une grisaille tenace, du brouillard et peu d'évolution de température, les sommets profitent d'une ambiance printanière. On mesurait 7,7°C jeudi matin à Estables (48) à 1550 m sous le soleil mais pas plus de -2,3°C à Mende dans la vallée.
Hier après-midi, tous les massifs étaient concernés. Il faisait 19,1°C à Saint Poncy (15) à 800 m, 17,9°C au Pilat (42) à 1170 m, contre 7 à 10°C dans les vallées alentours parfois sous la grisaille. Même chose dans les Pyrénées avec 14 à 17°C en altitude à Arbeost (64) à 1000 m, Gavarnie (65) à 1400 m, mais entre 8 et 4,7°C de Toulouse à Agen en passant par Castelsarrasin.
Ce week-end, ces phénomènes d'inversion seront moins marqués avec le passage de perturbations très atténuées, qui parviendra à brasser légèrement la masse d'air. Cette situation reste défavorable pour les stations de ski, où la douceur vient s'ajouter à l'absence de neige.