Actualités Météo
22°C dans le sud hier après-midi
Une douceur remarquable a concerné une grande partie de la France ce dimanche après-midi avec des températures supérieures à 20°C au pied des Pyrénées et près de 17°C en Bretagne.
La France est influencée par un vent du sud qui souffle du Maghreb vers les îles britanniques, amenant avec lui de l'air très doux en altitude. Les conditions se trouvent réunies pour permettre aux températures de grimper à un niveau très élevé sur de nombreuses régions.
Plus de 20°C dans le sud-ouest, 17°C en Bretagne
Au pied des Pyrénées, la douceur a été exceptionnelle avec 21,8°C mesurés à Lourdes (65). Cette douceur est accentuée par le vent du sud qui passe au-dessus des Pyrénées et se réchauffe en atteignant les plaines du sud-ouest (effet de foehn). Le nord de la Bretagne a également été concerné par un effet de foehn local : le vent du sud-est, en passant au-dessus des Monts d'Arrée réchauffe l'air près du littoral avec un étonnant 16,6°C relevé à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes-d'Armor à 15h cet après-midi.
Douceur dans l'est et le Massif Central
Certaines vallées du Massif Central ont bénéficié d'une douceur remarquable cet après-midi : à Argentat (19), on a relevé 18,2°C, 17,8°C à Albi et 16,2°C à Saint-Etienne. En plaine de la Limagne, la barre des 15°C a été atteinte à Vichy et Clermont-Ferrand. Enfin dans le Jura, il a fait 16,4°C à Branne et 15,7°C à Rouffach en plaine d'Alsace.
Toutes ces températures sont supérieures de 8 à 10°C aux moyennes de saison et se rapprochent d'une mi-avril.
Ambiance printanière lundi
Demain lundi, la masse d'air va continuer à se radoucir en altitude. Et comme le vent du sud va se renforcer, la douceur va encore montrer d'un cran. Dans les vallées d'Auvergne ainsi qu'au pied des Pyrénées, la barre des 20°C sera sans doute atteinte. Des records de douceur pourraient être établis pour une première décade de décembre dans certaines villes.