Actualités Météo
Tempête sur les îles britanniques : jusqu'à 190 km/h
La tempête a touché le Royaume Uni mercredi avec des vents compris entre 100 et 190 km/h. Elle progresse vers la Scandinavie ce jeudi.
Une série de tempête balaye le nord de l'Europe depuis fin octobre et ce mercredi le Royaume Uni a été de nouveau touché.
Une tempête en cache une autre
Alors que la précédente a laissé derrière elle d’importants dégâts dus aux vents violents et aux fortes pluies, une nouvelle tempête (nommée Vanechka par les services météorologiques allemands) s'abat sur le nord de l’archipel anglo-saxon. Elle a touché mercredi l’Irlande où les vents les plus forts ont soufflé à 122 km/h à Belmullet sur la côte et 99 km/h en secteur abrité à Dublin. Même si les vents se sont considérablement affaiblits sur le Royaume Uni , les rafales restent violentes ce jeudi.
Le maximum des vents a été relevé sur l’Écosse avec jusqu'à 190 km/h à 1245 m sur les monts écossais mais les vents violents se sont fait ressentir du nord de l’Angleterre au Pays de Galles. Les rafales ont atteint 143 km/h dans le nord de l'Angleterre et entre 90 et 128 km/h sur le Pays de Galles. La mer était très forte sur toutes les côtes exposées avec des creux et 7,8 à 8,3 mètres.
Jusqu'à la fin de la semaines, même si les vents faiblissent, les pluies resteront intenses et menacent de provoquer de nouvelles inondations sur les régions déjà durement touchées le week-end dernier.
Des tempêtes récurrentes
Depuis le 23 novembre à Cairngorm (1200 m) le vent n’a cessé de souffler à plus 100 km/h en rafales. Et depuis le 1er novembre, seuls 5 jours à moins de 100 km/h ont été enregistrés. Cela montre à quel point le flux en altitude sur l’Europe du nord est dynamique. On ne compte plus les tempêtes qui balayent chaque semaine ce territoire européen.
L’Islande frappée à son tour
Des rafales de vent allant jusqu’à 220 km/h ont été relevées sur la côte sud-est de l’île et une pointe à 263 km/h a été enregistrée dans les terres vers 1000 m d’altitude. Une houle de près de 13 m s’est abattue sur le sud de l’Islande, tandis que la dépression responsable de ces vents d’ouragan (nommée Uwe par les services météorologiques allemands) se déplace plus à l’ouest et commence à se combler, sans pour autant disparaitre.