Actualités Météo
Aujourd'hui : les pluies gagnent du terrain
Une perturbation s’installe dans le nord-ouest du pays et apporte de la pluie ce mardi. Le temps reste sec ailleurs, avec des températures orientées à la hausse.
Le pays reste situé en flux de secteur sud, entre les dépressions très au large sur l’Atlantique et l’anticyclone présent sur l’Europe centrale.
Perturbation dans le nord-ouest
Un front pluvieux gagne le quart nord-ouest et apporte des précipitations faibles à modérées le matin sur les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre, l’Île-de-France et l’ouest de la Picardie. Dans l’après-midi, cette perturbation progresse vers l’Auxerrois, la Champagne, les Ardennes, la Thiérache et le Nord-Pas-de-Calais. A l’arrière, quelques éclaircies reviennent par la pointe bretonne. Le vent de sud est fort sur les côtes bretonnes, atteignant 90 km/h.
Entrées maritimes en Méditerranée
Les nuages sont à nouveau nombreux dans le sud-est avec des entrées maritimes qui se concentrent essentiellement sur le Languedoc. Près des Pyrénées, sur les Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Corse, le soleil brille généreusement malgré l’apparition d’un voile nuageux d’altitude. Partout ailleurs, des éclaircies se développent dans un ciel assez chargé. Quelques brouillards peuvent également réduire votre visibilité vers le val de Saône.
Hausse des températures : c’est parti
Les thermomètres affichent des valeurs en progression ce mardi avec des minimales affichant de 2 à 6°C dans l’est et de 8 à 13°C dans l’ouest et près de la Grande Bleue. Les températures atteignent même plus de 15°C à 6h au Pays Basque. Dans l’après-midi, les maximales sont partout supérieures à 10°C avec pas moins de 11 à 15°C au nord et de 12 à 20°C dans les régions méridionales.