Actualités Météo
Vague de froid en Europe : jusqu'à -25°C
Le temps change brutalement cette semaine sur l'Europe de l'est et la Russie, avec la descente d'une masse d'air arctique remarquablement froide. Une vague de froid est attendue.
Après un mois de décembre exceptionnellement doux sur l'Europe, un brutal changement intervient cette semaine : de l'air arctique très froid plonge brusquement du nord de la Russie à l'Europe de l'est (Pologne), pour atteindre les Balkans, la Mer Noire, la Turquie et la Grèce pour la Saint Sylvestre. Mardi matin, les températures étaient déjà descendues jusqu'à -25°C dans le nord de la Suède et entre -15 et -10°C sur les pays Baltes.
Ce décrochage d'air arctique est lié à la formation d'un anticyclone sur le nord de la Scandinavie. Il provoque la bascule des vents au nord-est depuis la Mer Blanche (Mourmansk) jusqu'en mer Egée. On parlera de vague de froid, qui pourrait persister au delà de la première semaine de janvier. Les températures plongeront en dessous de de -10°C dans les plaines d'Europe centrale, avec des pointes à -20°C attendues en Roumanie.
La France épargnée
Il est désormais exclu que cet air froid atteigne l'Europe de l'ouest. En revanche, les pays limitrophes seront concernés (Est de l'Allemagne, la Pologne, puis les Balkans). Les pays riverains de la Mer Noire devraient même connaître un véritable blizzard pour le 1er janvier : la neige tombera à Istanbul (Turquie), ce qui se produit chaque hiver, et peut-être même en Grèce.
Quelle évolution ultérieure?
Dans le courant de la semaine du 4 au 10 janvier, le froid glacial se maintiendra sur les Balkans, la Roumanie, la Grèce et la Turquie et devrait s'estomper sur place. Mais, en fonction du dynamisme de cette masse d'air, le froid pourrait progresser plus vers l'ouest, vers l'Italie, et provoquer des chutes de neige en mer Adriatique.
La dernière vague de froid à avoir concerné la France en provenance de l'est et du sud-est est celle de février 2012 : on note des similitudes de configuration avec le même sens de circulation des vents en altitude, qui étaient arrivés de Russie vers les Balkans; puis l'air froid était revenu vers la France avant de s'étaler sur toute l'Europe continentale.