Actualités Météo
Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie
Une tempête tropicale est née au large des îles Wallis et Futuna. Cette tempête atteint le stade de cyclone de catégorie 4 ce dimanche.
Ce cyclone, baptisé Ula le week-end dernier, se dirige vers le sud en s'approchant de la Nouvelle Calédonie.
La Nouvelle Calédonie en alerte
Ce dimanche, ce cyclone classé en catégorie 4/5 selon l’échelle Saffir Simpson se trouvait à 380 km à l’est des îles Loyauté avec des rafales voisines de 280 km/h près de son centre. Il plonge ce lundi vers le sud. Sa trajectoire et son comportement sont étonnants. Né il y a une semaine, Ula est passé du stade de tempête à celui de cyclone de catégorie 2/5 avant de rétrograder en simple dépression, puis il a repris subitement de la vigueur en repassant au stade de cyclone de catégorie 4/5 samedi. Les eaux surchauffées du Pacifique liées au phénomène El Nino expliquent en partie son renforcement assez inattendu.
Intempéries à redouter
Au plus près du cyclone, les vents atteignent les 110 à 120 km/h sur les îles Loyauté. Les pluies sont très abondantes. On attend entre 50 et 150 mm d'eau avec un risque de crues dans le sud de l'archipel néo calédonien également touché par ce phénomène. Enfin l’état de la mer est très dégradé avec une houle cyclonique provoquant des vagues d’une hauteur de 4 à 7 mètres et une mer forte à grosse. Ces vagues peuvent submerger certaines portions du littoral d'autant que les coefficients de marées sont élevés.