Actualités Météo
Un début janvier très doux et arrosé
Si le mois de décembre a battu des records de douceur, de faible pluviométrie et d'ensoleillement. Le blocage anticyclonique qui a engendré ce temps calme et très doux en décembre a pros fin avec le début d'année 2016.
La première décade de janvier 2016 a renoué avec le courant océanique perturbé, situation tout à fait classique en hiver dans nos contrées. Cela s'est traduit par une succession de perturbations apportant pluies et douceur sur la plus grande partie du pays.
Le sud-ouest très arrosé
Sous l'influence du flux d'ouest à sud-ouest, les régions du quart sud-ouest ont subi le passage des perturbations les plus actives. Les pluies ont été copieuses avec des cumuls de précipitations qui dépassent déjà largement le cumul mensuel d'un mois de janvier. Ces pluies qui sont tombés régulièrement sont de très bon augure pour recharger les nappes phréatiques.
Les régions méditerranénnes en marge des perturbations
Si quelques précipitations ont réussi à circulé jusque sur le littoral méditerranéen, une grande partie des perturbations ont perdu de leur activité en arrivant en Méditerranée, le vent d'ouest asséchant les masses d'air. On note donc un déficit pluviométrique sur l'ensemble du pourtour méditerranée au cours de cette première décade.
Douceur généralisée
Le courant d'ouest à sud-ouest océanique a fait circuler de l'air particulièrement doux sur le pays. L'excédent de températures est à peine moins marqué qu'en décembre et dépasse 3°C en moyenne sur la pays.
Peu de soleil
Avec le défilé de perturbations, la couverture nuageuse a été importante au cours de cette première décade de janvier avec un déficit d'ensoleillement généralisé.