Actualités Météo
Point neige en montagne : vers un redoux général
Alors que les chutes de neige de la mi-janvier ont apporté de bonnes épaisseurs sur tous les massifs à basse altitude, le redoux s'impose ce week-end. La neige résistera-t-elle jusqu'aux vacances de février? Analyse de La Chaîne Météo.
L'enneigement est revenu dans les normales sur les massifs français, avec des épaisseurs excédentaires dans les Vosges et encore un peu déficitaires dans les Pyrénées pour la saison.
Les Alpes du Nord ont été bien servies en neige; d'ailleurs les stations les plus enneigées d'Europe se trouvent en Suisse.
Des épaisseurs conséquentes
Les Vosges présentent des épaisseurs atteignant plus d'1m30 sur les Ballons. Le Jura enregistre des épaisseurs de 60 à 80 cm, un peu à l'image du Massif-Central. Les Alpes présentent un enneigement décroissant entre le Chablais, le Massif du Mont-Blanc, l'Oisans et le Mercantour, au sud, avec des épaisseurs atteignant 1m80 pour les Aravis (74) et seulement 40 cm dans le Mercantour (06) à 2000 m d'altitude. Ces hauteurs varient selon l'exposition des versants.
Quand aux Pyrénées, il faut quand même monter entre 1300 et 1500 m pour pouvoir skier, tandis qu'en remontant vers l'Auvergne et les Vosges, on peut chausser les skis entre 600 et 1000 m d'altitude.
La neige va-t-elle tenir jusqu'aux vacances de février?
Le froid très vif qui sévissait jusqu'à présent sur nos montagnes, avec des pointes à -29°C en début de semaine dans le Jura et les Alpes suisses, a gardé une neige fine peu stable, propice à la formation de plaques à vent. A partir de ce week-end, un redoux se généralise, particulièrement important sur les Pyrénées. Ce redoux permet à la neige de se tasser par humidification, mais maintient un risque de coulées de neige en versants sud.
Hormis quelques perturbations pluvieuses (notamment sur les Vosges), dont il faudra surveiller l'intensité la semaine prochaine, la situation météorologique redeviendra majoritairement stable, calme et anticyclonique pour le début du mois de février, jusqu'aux vacances scolaires. Ce sera mieux que la pluie et le vent, qui lessivent la neige. Les effets de ce redoux seront partiellement limités par des nuits parfois claires et froides avec du regel, mais la douceur au soleil des versants sud entraînera une lente fonte superficielle en journée.